L’équipe RenaSup se renforce.
Pour mieux répondre aux défis que devra relever le réseau dans les temps à venir, à compter du 1er novembre, Sylvie Da Costa rejoint RenaSup, à temps partiel, au poste de Déléguée générale adjointe.
Parmi ses missions, une relation de proximité avec les territoires.
Elle a été accueillie ces mardi 4 et mercredi 5 par les présidents des territoires RenaSup réunis en séminaire.
Sylvie Da Costa est titulaire d’un DEA en sociologie de l’éducation obtenu à Sorbonne Paris Cité (anciennement Paris V Descartes).
En 2022, elle complète son parcours par un Diplôme d’Université à la Sorbonne, consacré à la laïcité et à la gestion du fait religieux.
Elle obtient également, en 2024, une certification du CNAM portant sur l’accompagnement aux transitions professionnelles.
Pendant quinze années, elle a exercé la fonction de chargée d’étude à Sciences Po, au sein de l’Observatoire Sociologique du Changement, sous la direction d’Agnès van Zanten. Dans ce cadre, elle s’est consacrée à trois grands champs de recherche: les politiques éducatives, les inégalités sociales et scolaires, et les mécanismes d’orientation des élèves.
Parallèlement, elle a mené une mission d’instruction et de suivi de projets pour le programme « Aidons tous les collégiens à réussir » de la Fondation de France, en faveur de la réussite éducative.
En 2016, Sylvie Da Costa rejoint l’enseignement catholique, avec pour première l’observation et l’analyse de la mixité sociale et scolaire au sein du réseau.
Elle prend également part au Laboratoire des initiatives, un dispositif novateur initié par Pascal Balmand et Yves Mariani, destiné à encourager les expérimentations éducatives et à promouvoir des pratiques innovantes.
Depuis 2021, elle poursuit son engagement au pôle éducation, au sein du service « Accueil de tous », en tant que chargée de mission.
Dans cette fonction, elle accompagne les diocèses et tutelles congréganistes, intervient à l’École des cadres missionnés (ECM), et conduit une analyse approfondie des indices de position sociale (IPS) pour l’enseignement catholique.
Elle assure également une veille continue sur les thématiques de mixité et d’équité scolaires.
RenaSup, n’est pas une inconnue pour elle puisqu’elle a échangé et travaillé de longue date avec Jean-Marc Petit et Yves Ruellan, autour des enjeux de formation, d’orientation et de transformation de l’enseignement supérieur. Elle a d’ailleurs contribué à plusieurs journées nationales organisées par RenaSup et le Secrétariat général.

