Proposer des parcours par étapes permettant insertion et poursuite d'études vers les niveaux les plus porteurs | Engager des partenariats pour offrir aux étudiants le plus d'opportunités possibles | Privilégier une pédagogie faisant une large place aux outils numériques | Favoriser les apprentissages par le travail par projets en équipes |
---|
Parcoursup
Depuis le 22 mai, les classements établis par les établissements d’accueil sont en phase de vérification par le portail. Certains établissement peuvent recevoir un message d’alerte car l’IA aura repéré une anomalie.
Il ne s’agit, en aucun cas de remettre en cause le classement par l’établissement mais l’inviter à vérifier s’il n’y a pas eu d’erreur matérielle, avant que les candidats ne reçoivent leurs propositions le 1er juin.
A noter que cette année les délais ont été raccourcis pour accélérer le processus.
1. Entre le 30 juin au 3 juillet 2023 : pour accélérer la phase finale de choix, pendant cette période, il sera demandé aux lycéens qui souhaitent conserver des vœux en attente de les classer par ordre de préférence. Ils remonteront donc automatiquement en substitution des propositions acceptées en amont, sans avoir besoin d’attendre la réponse du candidat.
Il est important lors de cette phase finale de rappeler aux élèves que seuls les vœux ayant leur préférence sur une proposition acceptée doivent être gardés en attente.
2. La phase initiale s’arrête le 7 juillet et les vœux en attentes sont archivés. Si des démissions interviennent pendant l’été certaines propositions peuvent remonter quand même. Même si un candidat a gardé des vœux archivés au 7 juillet, il devra avoir procédé à son inscription administrative pour le 13 juillet concernant les lycées.
S’il accepte un vœu archivé libéré, il sera remboursé de son acompte. Toutefois, cela devrait être un facteur de stabilité relative des inscription par rapport à auparavant où il pouvait différer son inscription administrative dès lors qu’il avait gardé des vœux en attente archivés.
Cette Newsletter détaillant ces éléments vous a été envoyée récemment par le portail
3. Ce mercredi 24 mai, Monsieur Jérôme Teillard, Chef du projet Parcoursup, nous a fait l’honneur d’animer un webinaire sur le thème « Accompagner les jeunes au moment du retour sur les vœux ».
Vous pouvez accéder à son enregistrement
Et consulter le Diaporama support.