La mission d’information du Sénat sur la procédure Parcoursup formule 8 recommandations.

Cette mission souhaite notamment une information plus accessible et plus de transparence dans les process de classement. Elle va également dans le sens de l’anonymisation du lycée d’origine au profit d’indicateurs d’écarts entre contrôle continu et résultats au Bac.
Elle recommande également de mieux utiliser le second semestre de terminale après les épreuves de spécialités pour préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur. Elle souhaite également que les professeurs soient mieux outillés et formés pour leur mission en matière d’orientation
Le détail des recommandations :
Recommandation n° 1 : Pour faciliter le travail de présentation des formations et harmoniser leurs pratiques, mettre à disposition des établissements d'enseignement supérieur une base lexicale commune.
Recommandation n° 2 : Sur le modèle de la filière Staps, encourager l'élaboration d'une méthodologie commune de présentation et d'évaluation par type de formation.
Recommandation n° 3 : Avancer la date de la hiérarchisation des voeux en attente aux alentours de la mi-juin, afin de réduire le délai d'attente d'une proposition pour les candidats qui n'en ont pas et ainsi accélérer la procédure.
Recommandation n° 4 : Inciter les formations à davantage préciser quantitativement les critères définis et utilisés par leurs commissions d'examen des voeux, afin de permettre à Parcoursup de gagner en transparence et donc en légitimité aux yeux de ses usagers.
Recommandation n° 5 : Substituer au critère du lycée d'origine un critère plus objectif, fondé sur l'écart de notation existant entre la moyenne du contrôle continu de terminale et les résultats au baccalauréat.
Recommandation n° 6 : Revoir les modalités d'accès facilité des boursiers à l'enseignement supérieur, afin de les rendre plus opérantes.
Recommandation n° 7 : Lancer une réflexion sur les moyens permettant d'adapter Parcoursup aux candidats en reprise d'études.
Recommandation n° 8 : Assurer un service public d'accompagnement à l'orientation adapté à la nouvelle organisation du lycée et à la maîtrise de Parcoursup, afin de répondre à l'évolution des besoins des lycéens, réduire les inégalités dans l'accès à l'accompagnement et améliorer le continuum bac -3/bac +3 :
- Mieux former, outiller et doter les professeurs principaux pour accomplir leur mission d'orientation ;
- Sanctuariser les 54 heures annuelles dédiées à l'accompagnement à l'orientation au lycée ;
- Reconsidérer, au regard des besoins, les effectifs des autres professionnels intervenant dans l'orientation (conseillers d'orientation, psychologues de l'éducation nationale, personnels des centres d'information et d'orientation ...) ;
- Revoir l'organisation et la gestion du service public de l'orientation, en retravaillant sa dimension territoriale - notamment le rôle des différents acteurs locaux (région, rectorat, lycées, établissements d'enseignement supérieur...) -, la plus à même de répondre au plus près des attentes et des besoins ;
- Mettre à profit la période de latence de trois mois entre les épreuves de spécialité du baccalauréat et les épreuves finales pour préparer les lycéens à leur arrivée dans l'enseignement supérieur.