top of page

Réforme de la voie professionnelle

sup-bac-scaled.jpg

   1. Bureau des Entreprises

​

Le texte officiel prévoyant la création du Bureau des Entreprises est paru au BO ce jeudi 25 mai 2013.

A noter qu’il s’agit d’un texte applicable uniquement à l’enseignement public et qu’une transposition pour l’enseignement privé est annoncée.

Au regard de la pluralité des modalités de recrutement prévues pour le secteur public: Personne issue du monde économique -Personnel Administratif de l’EN – Enseignant, les adaptations financières risquent de demander un certain temps. Ce qui invite à la prudence en matière de recrutement extérieur et probablement à privilégier la voie du PACTE dans un premier temps du moins.

Au-delà, on pourra noter que le responsable du Bureau des Entreprises sera placé sous la responsabilité du Chef d’établissement et sous la coordination du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).​

   2. Projet de texte sur l’allocation de PFMP.

​

Le projet de texte détaillant les modalités de versement de l’allocation de PFMP pour les élèves de lycée professionnel a été présenté ce mercredi 24 mai.

A noter qu’à la différence du Bureau des Entreprises, il mentionne explicitement son application pour les lycées privés sous contrat. La gestion se fera à l’échelle de l’établissement y compris pour la décision du montant à  verser qui sera  lié au nombre effectif de jours de stages. Montant journalier pouvant être de 10, 15 ou 20€ selon le cursus et l’année dans le cursus.

Il concernera tous les élèves préparant un diplôme professionnel de niveau secondaire délivré par les Ministères de l’Education Nationale, de l’Agriculture et de la mer ainsi que les lycéens préparant une FCIL.

En revanche, rien n’est prévu pour les BTS, en dehors des textes ordinaires prévoyant la rémunération d’un stage dès lors qu’il excède deux mois. Mais rémunération par l’entreprise, cette fois qui amène souvent à séquencer les stages en deçà de deux mois pour rester attractif pour la structure d’accueil.

Cette absence d’extension aux BTS ne pourra que renforcer l’attractivité de l’apprentissage pour des jeunes ayant pris l’habitude d’être rémunérés pour leur temps en entreprise.

3. Les grands axes de la réforme de la voie professionnelle : retours sur nos analyses

​

D’autres textes sont en cours concernant la mise en œuvre des grandes mesures annoncées par le Président de la République et Carole Grandjean, Ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels.

Mesures dont nous avons fait l’analyse détaillée sous l’angle de l’insertion et de la poursuite d’études dans  La Dépêche  N°72 du 06/05/2023. Et que nous ne pouvons que vous inviter à relire.

Notamment pour ce qui concerne la carte des formations qui ne sera pas uniquement établie sous le prisme de l’insertion mais de l’Insertion et de la poursuite d’études. Ce qui est très important pour certains Bac Pros comme AGORA à fort taux de poursuite d’études. Ce qui nous invite également à organiser et sécuriser les cursus Bac Pro BTS et même au-delà, le Bac+3 devenant un incontournable.

bottom of page