
Réforme de la voie professionnelle
Une chance pour le lycée Pro ?
Les dépêches de RenaSup permettent de vous informer de parutions de textes législatifs, réglementaires en y apportant notre éclairage, vous facilitant ainsi leur lecture et leur compréhension.
En cette veille de vacances, alors que l’année vous aura lessivé, j’ai envie de vous partager que nous y voilà (!) et que nous devons nous saisir de la chance de transformer la voie professionnelle.
Parmi les mesures annoncées par la ministre déléguée, celle de la création d’un Bureau des Entreprises dans chaque Lycée professionnel (un nouveau BDE à ne pas confondre avec le Bureau des Etudiants !). Cette mission est déjà souvent assurée, peu ou prou, par le-la Directeur-trice aux formations professionnelles et technologiques. Mais n’est-ce pas une chance de pouvoir y consacrer une ressource humaine supplémentaire ? Cette relation avec le monde de l’entreprise à l’échelle territoriale de l’établissement rejoint la volonté des créateurs du site www.excellencepro.org dans l’onglet nos dynamiques au service des entreprises & des territoires. Et pour « boucler la boucle », nous vous invitons à indiquer dans chacun de vos stands les coordonnées du BDE.
La question du financement du BDE nous est renvoyée par symétrie de ce qui se fera dans les établissements publics. De l’autorité d’un Recteur d’Académie pour les établissements publics à l’intelligence de notre réseau ! Voilà de quoi justifier le choix historique de la création de CFA hors les murs dans la relation CFA – UFA – LP. Un super challenge qui ne saurait se limiter à quelques transferts de fonds ; n’est-ce pas une chance de générer un dynamisme constructif entre les établissements de formation du réseau ?
Vous avez également reçu votre dotation en termes de parts fonctionnelles pour financer le PACTE Lycée professionnel. Plusieurs Chefs d’établissement me faisaient part d’une dotation conséquente ! Alors Pacte : l’arme ultime de destruction du Lycée Professionnel comme titrait le Café Pédagogique. Au contraire n’est-ce pas une chance pour redonner du souffle à notre projet éducatif, pour relancer le grand chantier de l’innovation pédagogique -j’entendais les jours derniers un Directeur diocésain demandant que chaque établissement désigne un-e référent-e à l’innovation, à charge pour le diocèse d’animer ces référents-.
Oui nous savons que la double mission demandée aux LP : former de bons professionnels dans un parcours et être la solution pour réconcilier les jeunes cabossés est tout aussi difficile aujourd’hui que du temps de nos fondateurs ; mais n’est-ce pas une chance de croiser les nouveaux financements à nos espaces de liberté pour reconnaître nos enseignants et personnels ?
Nul doute que toutes ces questions trotteront dans la tête des Chefs d’établissement pendant les vacances d’été même si le droit au décrochage est une chance !
Yves Ruellan
Président de RenaSup