Certification professionnelle Chargé(e) de Clientèles en Assurance et Banque, inscrite au RNCP (n° 12378 – niveau 6) et délivrée sous l’autorité de l’ESA – Ecole Supérieure d’Assurance.
La certification de Chargé(e) de Clientèles en Assurance et Banque est une formation professionnelle par France Compétence et par l’ensemble de la profession des métiers de l’assurance et de la banque dont le certificateur habilité est RenaSup.
Elle s’adresse à des étudiants qui désirent acquérir les compétences du métier de chargé(e) de clientèles et obtenir une expérience professionnelle.
Le/la Chargé.e de Clientèles en Assurance et Banque prospecte, informe, conseille une clientèle de personnes physiques, de salariés, de commerçants, de professionnels libéraux et de retraités dans le choix de produits d’assurances de dommages, de prévoyance, d’assurance-vie, d’épargne retraite mais aussi de produits bancaires. Il prospecte et conseille également une clientèle d’entreprises (PME, ETI).
Qu’il/elle assure son activité au sein d’une Banque, d’une entreprise d’Assurance ou d’un courtier en assurance, le/la « Chargé.e de Clientèles en Assurance et Banque » doit posséder les mêmes compétences techniques pour faire face aux obligations réglementaires des secteurs de la banque et de l’assurance.
Cette formation met l’accent sur la démarche relationnelle et commerciale que l’étudiant va acquérir à travers des exercices pratiques.
BLOC 1 : Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée.
BLOC 2 : Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client
BLOC 3 : Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque
BLOC 4 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue
ANGLAIS
BLOC 5 OPTION AU CHOIX :
1) Dossier de candidature
2) Tests en ligne
3) Entretien de motivation
4) Validation sous 8 jours par jury
Contrôle continu, Contrôle des blocs de compétences, Contrôle des capacités professionnelles, Mémoire professionnel, Grand oral, Projet.
VALIDATION DU DIPLÔME
Ce double diplôme est un cursus supérieur de niveau +3e année qui donne lieu à la fin du cycle de formation à la délivrance des titres :
Formation en alternance
Rythme : 1 semaine école / 1 semaine entreprise
Contrat : Apprentissage & Professionnalisation
Niveau 6 (équivalence Bac +3)
Durée : 1 an
Rentrée : Septembre
Prérequis : Bac +2 Validé