Proposer des parcours par étapes permettant insertion et poursuite d'études vers les niveaux les plus porteurs | Engager des partenariats pour offrir aux étudiants le plus d'opportunités possibles | Privilégier une pédagogie faisant une large place aux outils numériques | Favoriser les apprentissages par le travail par projets en équipes |
---|
VERS L'ANONYMISATION DE L'ETABLISSEMENT D'0RIGINE?
La question de l'anonymisation du lycée d'origine sur Parcoursup devrait être débattue au CSE de ce jeudi à la faveur d'un texte transmis par l'organisation Renouveau Lycéen qui en demande l'instauration sur Parcoursup.
Même si cette instance n'est que consultative, on sent monter la demande de la part de différents groupes de pressions et partis politiques.
Pour notre part, nous souhaitons rappeler et faire valoir l'argumentaire suivant :
1. L’anonymisation avait du sens dès lors que les résultats aux épreuves de spécialité du Baccalauréat permettaient de resituer les niveaux issus du CC souvent disparates selon les établissements. Ce que l’on pourrait appeler la vérité des prix.. Le report des épreuves à juin va empêcher de les intégrer au dossier Parcoursup comme élément d’évaluation dans les classements par les formations supérieures, de destination.
​
2. . Si l’objectif est de classer les dossiers selon les niveaux des élèves le CC intégral peut être de nature à fausser les choses en raisons des modalités trop dispersées d’évaluation d’un établissement à l’autre.
​
3. Est-ce d’ailleurs une bonne idée de faire rentrer un élève dans une formation alors que la réalité de son niveau scolaire peut le mettre en danger.
​
4. Par ailleurs c’est faire un mauvais procès aux établissements d’accueil que d’imaginer qu’à niveau identique ils déclasseraient un candidat issu d’un lycée de périphérie ou d’un milieu social défavorisé.
Au contraire, d’ailleurs le besoin de donner des gages d’ouverture sociale les amène plutôt à privilégier celui qui est socialement le moins favorisé.
D’ailleurs comment faire de la discrimination positive si on ne sait rien des origines de l’élève.
​