top of page
enseignement supérieur.png

Un Portail pour différencier les établissements supérieurs privés selon la reconnaissance de leurs programmes

Dans une interview au Monde du 13 juillet dernier, Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, la création à l'échéance 2024 d’une plateforme permettant de repérer les formations bénéficiant d’une reconnaissance d’Etat.

Elle différenciera aussi les formations reconnues par le Ministère de l’enseignement supérieur menant à un diplôme ou grade ou visa  de ce Ministère des formations basées sur un titre RNCP reconnu par le Ministère du Travail évalué sur l’insertion professionnelle mais sans contrôle pédagogique.

Anne Sophie Barthez déclare : "nous jouerons notre rôle pour garantir la qualité d’une formation en apportant un regard qui diffère de celui qu’apporte le ministère du Travail car nos lectures sont différentes mais complémentaires"…

…nous rendrons un véritable service aux candidats et à leurs familles en apportant plus de lisibilité sur l’offre de formations. Nous commencerons avec les formations qui ont déjà été évaluées et bénéficient déjà d’une reconnaissance par l’Etat."

 

Pour mémoire : Les diplômes de licence et de master sont exclusivement délivrés par les universités et les écoles d’ingénieurs publiques. Aucune autre institution ne peut prétendre en délivrer un et reprendre à son compte cette appellation. Certaines écoles de commerce peuvent délivrer un diplôme d'établissement conférant le grade de master, attribué par l'Etat pour une durée maximale de cinq ans. Elles peuvent également obtenir pour leurs programmes un visa du ministère, qui valide à la fois la qualité des enseignants, le volume d’heures dispensées et le sérieux pédagogique. Le grade et le visa permettent d’accéder à des bourses d’Etat et de poursuivre ses études par équivalence.

bottom of page