Un certain nombre d'établissements notamment de CPGE semble nous indiquer une remontée très lente des listes en raison d'une tendance des élèves à garder leurs voeux en attente au-delà du raisonnable.
Dès lors cela amène les établissements à attendre au risque de ne jamais se remplir, ou élargir le rang d'appel au risque d'être en sureffectif.
Les délais et conditions de réponses côté élèves sont probablement à repenser.
Nous en faisons état au Ministère de cette difficulté, ne serait ce qu'en vue de l'an prochain.
Ce sera aussi à l'ordre du jour de la réunion des chefs d'établissement du mercredi 27 juin prochain.
Nous avons, de notre côté, invité les professeurs principaux à accompagner leurs élèves dans leurs réponses sur Parcoursup et à veiller à ce qu'ils ne gardent pas en attente des propositions inférieures dans leurs préférences au "oui" qu'ils ont déjà retenu.
Parcoursup:" le jeu des chaises musicales" bolque la bonne gestion des inscriptions.
1 -la formulation oui en attente n'est pas claire pour toutes les familles: ce jour 5 étudiants me sollicitent car ils n'apparaissent pas sur ma liste des oui définitifs bien qu'ils soient fermement décidés à venir en prépa à Saliège!
Il faut à chaque fois leur expliquer qu'ils ne passeront en oui défintif qu'après avoir mis à jour leur session sur parcoursup ( décocher les autres établissements qui les ont appelés mais où il ne veulent pas aller)!
2- tout en respectant la liberté de choix des postulants il serait de bon sens de fixer la limite de parcoursup au 25 août plutôt qu'au 25 septembre ! Les hésitants passeraient en liste complémentaires s'ils n'avaient réussi à se décider une semaine avant la rentrée ( en particulier pour STS, IUT, CPGE car le "confort" de ces hésitants peut lourdement pénaliser ceux qui restent en liste d'attente en particulier avec le problème du logement !).