Quels sont les attendus des IFSI ?
- Quelles sont les compétences à développer ou à renforcer ?
Monsieur Le Bouler a confirmé sa volonté d’accélérer la description des caractéristiques de la formation et rédaction des attendus, de façon à faciliter le repositionnement des prépas.
Le retour des IFSi semble indiquer des besoins en consolidation sur certaines bases de biologie, de calcul (notamment proportions et dosages cl, ml, etc…), d’expression en vue se former à la communication professionnelle avec les patients comme avec les autres professionnels.
- Dans la valorisation des parcours, qu'est-ce qui paraît le plus avantageux (PACES, bac ST2S, bac Pro Assp, formation de secourisme, engagement, ...) ? Y a t-il nécessité d'avoir eu des expériences pratiques ?
Dans une logique de diversité des publics accueillis, on ne peut parler de parcours avantageux proprement dit.
Même si un profil PACES peut être intéressant pour un IFSI, il ne s’agit pas de faire de la PACES une propédeutique aux IFSI.
D’autant que l’on peut avoir fait une année de PACES sans pour autant disposer du profil attendu en termes de motivation et d‘intérêt pour les dimensions humaines de ce métier.
Des expériences de découverte du métier ne peuvent être qu’appréciées positivement.
En revanche on ne peut exiger d’un jeune qu’il dispose à priori des compétences professionnelles. Les attendus ne sont pas ceux du métier mais de la formation. L’objectif est de disposer des bases et qualités nécessaires pour pouvoir suivre avec profit la formation développée en IFSI.
- Y a t-il un entretien prévu dans les ifsi et quelles en seront les modalités
Le dispositif d’admission ne prévoit pas d’entretien. Il faut bien comprendre que, contrairement au dispositif concours qui faisait tout reposer sur quelques épreuves (écrites et orales) sans se préoccuper du dossier de l’étudiant, le nouveau dispositif est bâti sur un parcours d’orientation construit dans la durée et sollicite de façon privilégiée l’appréciation des équipes enseignantes du secondaire (pour ce qui concerne les néo-bacheliers).
- Les dispositifs d'accompagnement et de consolidation des acquis peuvent-ils être développés dans les lycées sous contrat d'association avec l'Etat (en lien avec des IFSI) ? et dans ce cas, être intégrés au dispositif "oui si...".
Peut-on envisager un "oui si" prononcé par un IFSI public vers une formation d'accompagnement et de consolidation payante ?
Le « oui si » implique que ce soit la composante d’accueil, l’IFSI donc, qui définisse le dispositif sous-tendu par le « si ».
Ce dispositif peut être mis en place par l’IFSI lui-même ou par des structures extérieures en lien avec l’Institut pour mettre en place les actions de consolidation.
On ne peut imposer un dispositif payant.
Pour les formations sous contrat, la loi prévoit qu’il ne peut être demandé qu’une contribution des familles. Cette dernière étant exclusivement destinée à financer les investissements et des activités liées au caractère propre. Le fonctionnement étant censé être financé par l’Etat.
Le terme scolarité est réservé à des formation hors contrat.
les prepas integrees auront elles le monopole des »oui si » et les prepas du financement public celui des »oui mais » ?
ou peut on imaginer une autre repartition ?
Il n’y a pas de raison pour que seules les prépa intégrées se réservent les dispositifs liés aux « oui si ».
Si l’on peut imaginer que les IFSI disposant de ces prépas privilégieront la mise en place de ces dispositifs en intra, ceux qui n’en disposent pas pourront choisir entre les mettre en place eux-mêmes et/ou passer des partenariats avec des établissements extérieurs dont les nôtres.
Il ne s’agit pas d’un « oui mais » mais d’un « non mais » qui encourage à se consolider en vue de re-candidater ultérieurement.