renasup
27 août 2018

Les textes officiels définissant la nouvelle réglementation de la préparation des diplômes supérieurs du Travail Social ont été publiés

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Les textes officiels définissant la nouvelle règlementation de la préparation des diplômes supérieurs du Travail Social sont accessibles via les liens, ci-dessous.

Comme vous pourrez le remarquer, ils sont conformes à ce que nous annoncions dans nos communications de juillet.

A noter :

1. La disparition des concours d’accès aux IRTS. Ces derniers recruteront sur Parcoursup via Etude de dossier et Entretien oral dès la session prochaine. C’est-à-dire en vue la rentrée de septembre 2019.

Toutefois, lors d’un échange avec la DGESIP, il m’a été confirmé qu’un dispositif proche de ce qui est prévu pour les IFSI serait mis en place afin de prendre en compte les étudiants ayant choisi pour la rentrée 2018 de s’inscrire à ce qui s’appelait encore en juin une Prépas Concours .

En revanche, même si les délais sont courts, les contenus pédagogiques sont à repenser, puisqu’il s’agit bien de permettre aux jeunes de mieux disposer des attendus correspondant à ce genre de formation et à se préparer à un entretien oral et non plus à passer des épreuves de concours.

2. Pour le DESCESF, l’autorisation ministérielle devra être obtenue pour la rentrée 2020. Ce qui signifie que les établissements ont toute l’année 2018 pour préparer leur dossier et finaliser leur convention de partenariat avec un EPSCP.

A ce sujet la DGESIP nous a bien rappelé que les convention passées entre des recteurs et des universités constituaient des conventions cadres visant à faciliter la convention établissement-EPSCP mais ne s’y substituaient pas.

De notre côté, la convention cadre a été signée avec le CNAM national qui informe ses structures régionales du process. Pour mémoire, si la mise en œuvre est locale, chaque établissement devra signer une convention avec le Cnam national qui est le seul EPSCP et a mobilisé un responsable de chaire pour piloter le dispositif. Dans le but de fluidifier les opérations, il est important de nous aviser de toutes vos démarches locales en vue d’un conventionnement avec le Cnam.

Textes officiels :

Eléments Communs aux 5 diplômes

Décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social

Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social

Dans lequel, vous retrouverez

« Art. D. 451-28-5.-L'admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d'établissement après avis de la commission d'admission. « Cette commission prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession. « Elle comprend, outre le chef ou le directeur d'établissement, le responsable de la formation et des enseignants ou des formateurs de l'établissement. Ses membres sont désignés annuellement par le chef ou le directeur d'établissement.

Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II

Décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail socia

Dispositions spécifiques au DECESF accessibles ici

Retrouver les autres spécialités ici : http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/?var_mode=calcul

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver les éléments et échanger sur ces questions sur les forums consacrés au DECESF accessible ici et à l’accès aux IRTS accessible ici

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  • angelomensah
    juil. 18

    STAGE EN ÉDUCATION SPÉCIALISEE AU TOGO Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qui sont déjà éducateur spécialisé en quête de plus d’expérience. Ce stage se passé dans un orphelinat, une brigade pour mineur, un centre d’accueil pour enfants maltraités ou de rue, un centre d’handicapés mentaux… Il consistera à travailler avec des enfants ayant des troubles de comportements, des enfants ayant manqué d’affection parentale, des enfants n’ayant pas une capacité intellectuelle suffisante en vue de leur donner un espoir pour une vie meilleur et normale. OBJECTIFS: Les différents types de projets moyens et longs termes sont initiés par VISION-FUTURE en partenariat avec des centre d’accueil, les jardins d’enfants afin de : Pallier le manque de personnel Mettre en contact les enfants ainsi que le personnel d’encadrement avec une autre culture afin de faire profiter à tous les acteurs intervenant dans ces structures de la richesse des échanges interculturels pour un meilleur encadrement des enfants. MISSIONS : Ø Prévenir et traiter la délinquance juvénile Ø Réadapter les jeunes errants Ø Orienter les jeunes vers les formations adaptées à leurs aptitudes Ø Réinsérer les jeunes dans la société Ø Etablir des relations harmonieuses entre les jeunes en difficulté et leurs familles Ø Informer et conseiller les parents GROUPE CIBLLE : Ø Garçons de 11 à 17ans Ø En conflit avec la loi Ø En danger moral Ø Posant des problèmes de comportement TRAVAIL A FAIRE : Ø Evaluation du problème du jeune Ø Suivi individualisé du jeune par l’élaboration d’un plan d’intervention Ø Aider les jeunes à être plus sociables Ø Réalisation des activités socio-éducatives (sorties extérieur, visite pédagogique, jeux et autre) Ø Suivi scolaire et professionnel du jeune Ø Echanges de visites famille-centre Ø Réunion pédagogique avec les parents QUALIFICATION : Pour ce projet, une qualification spécialisée comme celle de psychologue, d’éducateur spécialisé, d’orthophoniste, travailleur social sont les bienvenus. Ce projet est cependant aussi ouvert à tout personne disponible, qui aimerait apporter un plus en faveur des enfants, écouter et communiquer dans la patience avec les enfants. DOSSIER A FOURNIR POUR LA MISSION / STAGE : • Fiche d'inscription à la mission • Une lettre de motivation adressée à l’association (préciser la spécialité, vos attentes, objectifs, la période exacte de votre disponibilité pour effectuer le stage) Une convention, une note de l’établissement/université de formation (s’il s’agit d’un stage conventionné) Vous aussi, vous pouvez participer ! Choisissez individuellement le type de projet qui vous convient et rejoignez-nous pour vivre une expérience unique !!! Tel : 00228 92 45 84 95 / 99 54 76 50 Email :jeunesse.visionfuture@hotmail.com / espacevolontariat.togo@gmail.com Web : www.espace-volontariat.wixsite.com/vf-togo Pour plus d’informations « VISITER », « AIMER » et « PARTAGER » notre page officielle sur facebook : https://www.facebook.com/vf.togo/
  • renasup
    2 juil. 2018

    A la rentrée de septembre 2018, les 4 diplômes du travail social recrutant Post Bac seront organisés en 3 ans permettant l'attribution du grade de licence et 180 ECTS à l'issue du cursus. Lors de notre dernier rendez-vous à la DGESIP, les projets de décrets nous ont été présentés et ils prévoient notamment l'accès via Parcoursup sur dossier et entretien, ce qui signifie la fin des concours préparant à l'entrée aux formations supérieures en IRTS (Assistante Sociale, Educateurs...). Pour l'instant, l'échéance est la rentrée 2019, ce qui signifierait qu'à la rentrée 2018, les Prépas à ces concours n'auraient plus de sens. Nous avons fait remarquer à l'administration que pour la voie IFSI, une solution transitoire ferait cohabiter accès concours et Parcoursup, selon l'année du Bac afin de prendre en compte le fait que certains jeunes sont d'ores et déjà inscrits en Prépa Concours sans possibilité de revenir vers autre chose à cette date. Affaire à suivre.