Présentation de RenaSup

RenaSup est un organisme privé à but non lucratif lié au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.

Il s'agit d'un réseau de 515 établissements de l'enseignement supérieur dispensant des diplômes de bac+2 à bac+3.

Chaque projet élaboré par RenaSup répond à une logique de qualité, d'insertion professionnelle, de poursuites d'études en France ou à l'international et de réussite scolaire.

 

 

  1. Nos objectifs

 

CONTRIBUER par tout moyen direct ou indirect, à faire exister et se développer un enseignement et une formation supérieurs privés,

au sein de l' enseignement catholique et chez ses associés au travers de réseaux locaux, territoriaux, régionaux, nationaux et internationaux, notamment européens.

 

RASSEMBLER PAR REGION, en lien avec RENASUP, les lycées et organisations de l’enseignement technique et agricole privé, ayant des formations BTS et BTSA susceptibles de développer des formations professionnelles supérieures et/ou des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

 

ASSISTER LES ETABLISSEMENTS dans leurs réflexions et leurs projets.

 

SOUTENIR les ouvertures de formations supérieures.

 

PERFECTIONNER les formations supérieures dispensées par les établissements de l'enseignement catholique en créant des partenariats avec des instituts et des acteurs hautement qualifiés dans l'enseignement supérieur.

 

     2. Nos modalités d'actions

 

Reflexion Prospective : RENASUP dispose d’un Groupe de Reflexion et de Prospective qui met en œuvre des études et des analyses afin de mettre à disposition des établissements un certain nombre d’informations et d'outils  susceptibles de les guider dans leurs choix stratégiques et les appuyer dans leurs actions.

 

Commission CPGE : Cette commission développe des analyses spécifiques aux classes préparatoires et développe une animation afin d'aider les établissements dans leur fonctionnement et dans dans leur actions de développement.

 

Action auprès des pouvoir publics pour défendre l’avenir des formations supérieures  en lycée  et en CFA  de l'enseignement catholique et associés et concourir au développement économique territorial allant du local à l’échelon européen.

 

Négociation et signature d'accords cadres de partenariat avec d'autres structures et réseaux d'enseignement supérieur en France et en Europe afin de fournir une base d'appui  aux  établissements dans leur démarche de coopération et d'ouverture de formations supérieures. Développement de liens avec le monde économique afin d’assurer la mise en phase de nos formations avec les évolutions du monde professionnel dans l’intérêt des jeunes à court, moyen et long terme.

 

Organisation d’évènements de nature à coordonner et stimuler les établissements tout en  assurant la visibilité du réseau.

 

Développement d’outils à la disposition des établissements pour les aider dans la mise en œuvre de leur politique de développement en matière d’enseignement supérieur professionnel :

 

  • Mise à disposition d’outils de communication.

  • Mise au point d’actions d’information/formations et de mutualisation des actions innovantes.

  • Signature d’accords cadres avec d’autres institutions (universités, Grandes Ecoles..) en France et en Europe devant aider les établissements à nouer les alliances utiles à leur développement.

  • Mise en place d’équipes de conseil aux établissements dans le cadre de leurs projets notamment en matière de coopération.

 

 

 

        Nos statuts