Proposer des parcours par étapes permettant insertion et poursuite d'études vers les niveaux les plus porteurs | Engager des partenariats pour offrir aux étudiants le plus d'opportunités possibles | Privilégier une pédagogie faisant une large place aux outils numériques | Favoriser les apprentissages par le travail par projets en équipes |
---|
Réforme de la voie professionnelle :
Quelques précisions de la Ministre Carole Grandjean
Alors que les premiers textes officiels sont sortis, que le Pacte pour les enseignants de la voie professionnelle devient sécable, la Ministre précise dans une interview à l’AEF du 22 juin 2023 la manière dont la carte des formations va évoluer.
Elle affirme vouloir rassurer les enseignants en indiquant l’évolution de la carte des formations évolue dans les mêmes proportions que d’habitude avec 212 ouvertures et 146 fermetures pour la rentrée 2023, soit 1 % du volume des formations proposées dans les lycées.
Elle indique vouloir « engager une responsabilité partagée avec les rectorats pour respecter une couverture territoriale des formations et des besoins d’emploi. »
Il sera fourni à cet effet des indicateurs sur les taux d’insertion, de poursuite d’étude, les métiers qui recrutent sur le territoire local et national aujourd’hui, mais aussi dans les années à venir.
Elle invite les acteurs à se saisir de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030 france2030-ami-cma-texte-appel-31052023.pdf (anr.fr)
Mais elle affirme également qu’ « il n’est pas possible, au prétexte de préserver une couverture territoriale de proximité, de ne pas s’attacher à proposer des formations qui permettent de vraies insertions professionnelles. Un petit lycée dans une petite commune devra être tout aussi exigeant sur l’offre de formation proposée et la qualité des plateaux techniques.
Il devra proposer une offre de formation lisible, en ne proposant peut-être pas des formations dans toutes les filières, mais en recentrant son offre sur le bac-3/bac+3 d’une ou de quelques filières en lien avec le bassin d’emplois, afin de permettre aux élèves de se projeter sur l’enseignement supérieur s’ils le souhaitent, mais également en renforçant l’attractivité de la voie professionnelle. »
On pourra noter que la ministre situe bien la voie Pro dans une logique de continuum allant de Bac-3 à Bac+3. Sa volonté rejoint à ce niveau notre volonté d’accompagner les établissements du réseau pour offrir des formation de niveau Bac+3.
Le Ministère a également ouvert une foire aux questions sur ma réforme de la voie professionnelle Réforme de la voie professionnelle dès la rentrée 2023 : foire aux questions | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Texte sur le Bureau des entreprises
Des évolutions dans le pacte enseignant :
Pour le Pacte enseignant en Collège et LGT, il n’y a plus d’obligation pour un enseignant d’assurer pour première unité fonctionnelle celle qui relève du remplacement
C’est à l’établissement dans la répartition des unités de Pacte de veiller à ce que les remplacements de courte durée soient assurés.
Concernant le Pacte en lycée professionnel, les 6 unités sont désormais divisibles pour un enseignant.
Pour mémoire les unités consistent en
-
des actions de remplacement (18h),
-
des face à face pédagogiques pour assurer en unités de 24 heures, des options, du soutien, des stages de réussite, des opérations Ecole ouverte, des parcours de consolidation en STS
A noter que pour ces dernières, nous allons demander des éclaircissements au Ministère. En effet, il semble, mais à vérifier, que seuls des enseignants de lycée professionnel pourront assurer les parcours de consolidation de BTS ; que les BTS concernés soient en lycée professionnel ou en lycée général et technologique
De la même manière que d’autres enseignants de LP interviendront en collège au titre de la Découverte des métiers et de la voie professionnelle.
-
Des actions forfaitaires de type engagement annuel : Tutorat, prévention du décrochage, travail avec les acteurs de l’emploi, accompagnement sur le dispositif « Ambition Emploi », découverte des métiers et de la voie pro, faire vivre le lien école entreprise…
A noter que la divisibilité des 6 unités en LP peut faciliter l’organisation du Bureau des entreprises via le Pacte Enseignant.